Partons a le découverte de l’île Rodrigues.

L'Ile Rodrigues est un petit paradis perdu au milieu de l’océan indien qui a su préserver toute son authenticité loin du monde moderne.

Il y a à Rodrigues ce quelque chose qui ne ressemble à nulle part ailleurs. Comme une quête personnelle, un voyage initiatique..., un retour aux sources dans ce doux paradis où le temps semble s'être arrêté.

rodrigues-immobilier.com

Généralités :

Rodrigues est la plus petite des îles principales de l’archipel des Mascareignes. Elle est surnommée « la Cendrillon des Mascareignes ».

D'origine volcanique, l'île se situe à 583 km à l’est de l'île Maurice, presque isolée au centre de l’océan Indien. D’une superficie de 109 km2, elle mesure 18 km de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

Elle fait partie de la république de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002.

Rodrigues Island Travel Guide Map 1

Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 38 000 en 2012, leur langue principale est le créole rodriguais. Le français est aussi utilisé par une proportion importante de la population. L’anglais est peu utilisé verbalement, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement, et dans l'administration. La majorité des habitants (95 %) est de religion chrétienne, essentiellement catholique et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales activités économiques de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.

chapeaux et paniers rodrigues island


Le Marché :

Le marché du samedi matin est le rendez-vous des rodriguais de toute l’île.

Au cœur des étales colorés sont exposés fruits et légumes exotiques, viandes et poissons frais, et produits artisanaux. Si vous n’avez pas l’occasion d’être présent ce jour-là, vous pourrez toujours faire un tour au Bazar situé à l’entrée de la ville. Ouvert tous les jours, il propose différents petits souvenirs typiquement rodriguais : fruits et légumes exotiques, objets artisanaux, vannerie et spécialités culinaires locales.

full day tour rodrigues island

Port Mathurin :


Bureaux administratifs, banques, restaurants, bars, marché et commerces font de Port Mathurin le lieu le plus animé de Rodrigues. Le port est l’endroit le plus vivant de la ville. Les ouvriers se relaient pour décharger les containers des bateaux venus de l’île Maurice dans le but de réapprovisionner l’île. Les rues de la ville, quant à elles, sont calmes et reposante, idéal pour flâner à son rythme… Port Mathurin est une petite ville qui s’est comme figée dans le temps, loin de l’agitation du monde moderne.

port mathurin ville rodrigues

La Musique Sega :


Le Séga fait partie des plus grandes fiertés de Rodrigues et a même été classé au patrimoine immatériel de l’humanité pour sa portée culturelle. Savant mélange de musique, de danse et de chant, il se découvre à travers des spectacles et événements

segamusic

La Plongée sous marine :

Perdue au milieu de l’océan Indien, l’île Rodrigues est baignée par des eaux d’une incroyable richesse. Lors de vos plongées à Rodrigues vous aurez la chance de croiser d'authentiques trésors vivants dans ses fonds marins et une faune et une flore uniques au monde.

club plongee rodrigues

Les "Ourites" :

Chaque année à la réouverture de la pêche aux poulpes, l’agitation et la fête battent leur plein alors que les piqueuses d’ourites se lancent à l’assaut du lagon rodriguais. C’est un métier difficile et qui rapporte peu que pratiquent ces femmes passionnées. Leur vie est étroitement liée au rythme des marées et de la météo. Dès que le temps le permet, elles longent la plage ou embarquent à bord de leur pirogue et rejoignent les parties les moins profondes du lagon. Là, munies de bottes en caoutchouc, d’un chapeau en paille et d’un pic en ferraille, les piqueuses d’ourites parcourent des kilomètres dans le sable et sur le corail pour taquiner le poulpe.

rodrigues island

Le Miel de Rodrigues :

Le miel de l’île Rodrigues est connu de longue date pour sa haute qualité organoleptique. Il fait la fierté de ses habitants, et séduit les touristes de passage ainsi que les mauriciens. Depuis 1994, la notoriété du miel de l’île Rodrigues a traversé les frontières de l’Océan Indien en étant récompensé d’une médaille d’argent à la compétition nationale du miel de Londres (National Honey Show Competition).

Aujourd’hui, malgré une production relativement faible, le miel de Rodrigues participe au dynamisme économique de l’île et contribue à son image.

honey

Les plages :


Vous n’êtes pas sans savoir que Rodrigues, île authentique et préservée possède une multitude de plages toutes plus belles les unes que les autres. Rodrigues à la particularité d’être restée à l’état vierge, sauvage et préservée. Ainsi, il n’est pas rare de marcher sur la plage durant des heures sans ne jamais croiser personne ou alors, des chèvres égarées, ou une vache qui se repose à l’ombre des filaos.

aamiot ile maurice et rodrigues

Le Kite Surf :

Vous connaissez probablement Rodrigues pour ses belles plages de sable fin, ses habitants chaleureux et son atmosphère paisible… Mais saviez-vous que l’île était aussi l’un des meilleurs endroits pour faire du kitesurf dans l’océan Indien ?

Balayé par les alizés quasiment toute l’année, le spot de kitesurf d’Anse Mourouk offre toutes les conditions pour apprendre ou se perfectionner. Vous y profiterez d’un vent à 20 nœuds en moyenne, orienté side-on shore. Praticable d’avril à décembre, l’Anse Mourouk connaît d’importantes amplitudes de marées qui définissent au quotidien le rythme des sessions. Nous avons adoré nous initier au kitesurf ici, dans une eau turquoise et naturellement chaude.

kitesurf rodrigues

Les tortues :

Ouverte en été 2007, la réserve François Leguat connaît une popularité grandissante aussi bien auprès de la population locale que des touristes venus du monde entier. Son objectif principal est de recréer l’écosystème d’il y a 3000 ans de l’île Rodrigues sur un bout de terrain et de montrer du doigt les conséquences désastreuses de la colonisation sur l’environnement et la nature de l’île.

Parmi les choses à découvrir à Rodrigues, la réserve François Leguat constitue actuellement l’une des excursions les plus intéressantes. Un riche mécène Mauricien, Owen Grifftih, propriétaire du parc naturel La Vanille à l’île Maurice, a financé, sur un terrain lui appartenant, une ferme de réintroduction des tortues terrestres géantes : « La réserve François Leguat ».

tortose

La tyrolienne :

Envie de vous envoler au-dessus des paysages exotiques de l’île Rodrigues ? Rendez-vous aux tyroliennes de la Montagne Malgache, sur la côte sud de l’île. Cette excursion dépaysante et exaltante vous permet de prendre de l’altitude en découvrant la nature exubérante de la région à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol !

Passionnés d’aventure et amoureux de nature adoreront s’envoler comme un oiseau entre les montagnes de la côte sud de Rodrigues. De tout là-haut, la vue sur les cascades, la lagune, la forêt et les vallées verdoyantes est à couper le souffle. Découvrir Rodrigues en tyrolienne, c’est allier les sensations fortes aux moments d’observation. Tyrodrig – c’est le nom donné à l’excursion – vous fait traverser 3 vastes vallées peuplées de chauves-souris et d’oiseaux « paille en queue ».

Zipline tyrolienne Rodrigues Island

Les cavernes :

Qui aurait pensé que sur l’une des îles les plus petites de l’océan Indien, se trouvait une grotte longue de plus de 1000 mètres ? Envahie par les stalagmites et les stalactites, la caverne est cachée sous une plaine corallienne au sud-ouest de l’île et se visite avec ou sans guide (vous aurez dans tous les cas besoin d’obtenir un permis de visite). De notre côté, nous vous recommandons une visite guidée de la caverne Patate, qui vous permettra de découvrir tous les recoins cachés de la grotte en toute sécurité.

full day tour rodrigues island

L’île au Coco :

Située à 4 kilomètres à l’Ouest de Rodrigues, l’île aux Cocos tire son surnom « d’île aux Oiseaux » des nombreuses espèces d’oiseaux de mer qui la peuplent. C’est en barque que vous pourrez rejoindre cette petite bande de sable perdue en plein lagon. Le trajet dure un peu plus d’une heure et permet d’admirer les poissons exotiques dans une eau translucide. Le dernier kilomètre du trajet pourra être facilement effectué à pied grâce à la faible profondeur du lagon. Longez les plages de l’île et posez le pied au milieu des cocotiers et des filaos.

ile aux cocos rodrigues island

Les transports e commun :


Prendre le bus à Rodrigues vous permettra de vivre à chaque fois une expérience enrichissante en compagnie des habitants de l'île. C'est en effet ce moyen de locomotion qu'utilisent la plupart des locaux, le réseau étant dense et plutôt bien fait. Ne manquez pas d'emprunter le bus au moins une fois au cours de votre séjour pour vivre une expérience de voyage authentique.

bus